Nos petits trucs et astuces

Trucs et astuces pour améliorer notre pouvoir d'achat tout en participant au développement durable et à l'écologie
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Bonjour à tous et à toutes .....
Dim 27 Nov - 20:06 par gigitte84

» Confiture artisanale
Sam 15 Oct - 11:19 par Ghama

» site de cosmetiques orientaux naturels et naturels
Sam 19 Fév - 16:19 par jenna1411

» hello tout le monde
Mar 11 Jan - 19:12 par muche

» Ventes Privées Ethiques
Dim 14 Nov - 22:17 par marc

» Me voilou chez vous
Dim 10 Oct - 18:02 par helmina29

» Règles à lire avant de poster un message
Dim 10 Oct - 17:19 par helmina29

» Annuaire des cueillettes a la ferme
Mer 7 Juil - 7:31 par eric78910

» Un petit Nouveau sur Vizille
Sam 20 Fév - 16:49 par Bio30

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland



Partagez | 
 

 L'Art et la Manière de Savoir Donner le Goût de la Nature aux Enfants! (01)

Aller en bas 
AuteurMessage
Yves Gonnet
Nouveau membre
Nouveau membre


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 66
Localisation : Paris 75009
Date d'inscription : 08/08/2008

MessageSujet: L'Art et la Manière de Savoir Donner le Goût de la Nature aux Enfants! (01)   Jeu 4 Sep - 9:52

Les promenades en famille sont un grand plaisir. Sachez vous créer ce petit bonheur. Ce sont d’excellents souvenirs, et il est certain qu’on les garde au fond du cœur. Les enfants, « On les Aime », et « Nous savons que le plaisir que nous avons avec eux, ne durera pas si longtemps.». Ils grandiront vite, et auront bientôt, bien d’autres préoccupations que de se promener avec leurs parents. Une randonnée ou une promenade est une unité de temps qui commence au moment où vous passez le seuil de votre domicile le matin pour sortir, et le moment où vous repassez le seuil de votre domicile le soir pour rentrer. Dans cet intervalle de temps, il peut se passer une quantité de chose ! De grosses disputes : ça arrive, d’excellentes réconciliations, des moments de tendresse, des aventures imprévues, des découvertes étonnantes, un contact avec la Nature privilégié, et surtout ce Bonheur d’être en communion avec des êtres aimés.

En revenant certain soir après une promenade particulièrement réussie, il m’est arrivé de penser : « Aujourd’hui j’ai vécu une Vie » !

Donnez-vous un objectif ! (Et atteignez-le !) Une promenade ou une randonnée : ça se prépare. D’abord du temps à étudier la carte : cela en vaut la peine. La carte est un « guide de choses à voir ». Une promenade (ou une randonnée) doit donner des plaisirs diversifiés. Ce n’est pas simplement circuler en forêt. Une maison en ruine, une carcasse d’auto, des arbres étonnants, des rochers étranges, des animaux, chat, chien, chevaux, vache.... Chemin de plaine, voies ferrées désaffectées. On doit se dresser un itinéraire et des choses précises à voir. Si l’on n’atteint pas ses objectifs : ce n’est pas bien grave. Mais si l’on y arrive : c’est un plaisir réel. Atteindre un objectif est un plaisir en soi. Personnellement comme j’aime circuler « en dehors des sentiers battus » et même en dehors des chemins de grande randonnée, je passe du temps à étudier des cartes et à établir mon itinéraire au crayon de bois. Ensuite je pars seul et je réalise la randonnée de bout en bout. Pour certains itinéraires compliqués, il a même fallu que je fasse plusieurs fois le parcours dans les deux sens avant de me risquer à le faire faire aux enfants. Ce qui ne m’empêche pas de me perdre régulièrement, même quand je suis avec les enfants. Mais ce n’est pas si grave : les enfants adorent l’imprévu et l’aventure.

Soyez Disponible ! S ‘il vous plait, si vous vous promenez avec vos enfants : Soyez disponibles.

Si vous êtes avec un autre adulte : s’il vous plait -pour un moment- laissez tomber tous ces sujets « sérieux » qui vous gâchent la Vie. Soyez avec vos enfants, et non « recroquevillé » (introverti) dans vos propres pensées. Profitez de cet instant présent qui par définition ne dure qu’un instant. Le Bonheur c’est d’être là, à ce moment là, avec ces personnes que vous aimez le plus au monde : vos enfants.

Sachez raconter des histoires aux enfants ! L’Art de donner le goût de la promenade et de la randonnée aux enfants passe par cette aptitude : savoir raconter des histoires. Ce n’est pas si difficile croyez-moi. Mais il y a un truc. Le truc c’est de meubler son univers intérieur d’histoires à raconter aux enfants. Et où est le meilleur endroit pour se procurer des histoires ? A la bibliothèque, section enfant. Prenez des contes ou des histoires fantastiques, où même les romans de la comtesse de Ségur, lisez-les. Vous aurez des histoires à raconter aux enfants. Peu importe l’histoire, l’important pour les enfants est qu’il y ait une histoire à raconter. Bien sûr si l’on a assez d’imagination, on peut aussi inventer des histoires. Et pourquoi pas les écrire une fois rentré à la maison. N’est ce pas de cette manière que Lewis Carroll a écrit « Alice au Pays des Merveilles » ?

Laissez les enfants vous raconter des histoires ! Si vous racontez des histoires aux enfants, vous devez aussi permettre aux enfants de vous raconter des histoires. C’est la moindre des choses. Il faut parfois de la patience, et de gros efforts d’attention pour les suivre. Mais faites ces efforts : ils en valent la peine. Si vos enfants vous racontent des histoires qu’ils inventent au fur et à mesure, c’est parfois très compliqué et difficile à suivre. Cependant j’insiste, c’est très important de permettre aux enfants de raconter leurs histoires et de les écouter avec politesse, respect et sans moquerie ou commentaires déplacés. En aucun cas ne soyez ironique. Par contre des questions pertinentes, montrant que vous vous intéressez à ce que dit l’enfant, sont vraiment les bienvenues. A ce sujet une anecdote : Au cours d’une promenade ma fille alors âgée de 10 ans m’a raconté des histoires pendant plus d’une heure au sujet de « sa sœur ». A cette époque elle avait « une sœur imaginaire » adulte avec qui elle était en très bonne communication. Je me suis amusé à l’écouter, et à la questionner pour essayer de la désarçonner dans son récit. Impossible, son imagination était telle que toutes mes questions avaient une réponse, et non seulement ça, mais elle se « recoupait » (ne se contredisait jamais) d’une réponse à l’autre. Je dois dire que j’étais très impressionné, car « sa sœur » avait des aventures extraordinaires, croyez-moi. Cette conversation avec Adely reste un grand souvenir.

Ayez une vraie Culture Naturaliste ! Une culture sur la Nature, ça se construit. Il y a tant et tant de choses à connaître sur le sujet. C’est votre responsabilité d’acquérir du savoir. A la télé vous n’apprendrez pas grand chose. Sur La Cinq par exemple, il n’est question que d’animaux exotiques. Ce que je conseille c’est le journal « La Hulotte ». Sous une apparence de journal « humoristique » « pour enfants » se cache un ensemble de chefs d’œuvre de dessin à la plume, des articles qui sont des « sommes de connaissances » sur le sujet. Rendez vous compte, l’ensemble des numéros de « La Hulotte » parus depuis 1974 est disponible sous forme d’une encyclopédie de 3.400 pages, et 8.400 dessins. Les plus grands spécialistes participent à la rédaction de chaque numéro. On peut dire sans aucun risque d’erreur : « Si c’est dans « La Hulotte, c’est que c’est vrai ! » En résumé : consultez le site de « La Hulotte » dont je mets le lien plus bas. Achetez la Hulotte, et si possible l’encyclopédie complète. Lisez « La Hulotte » et faites lire « La Hulotte » à vos enfants. Vos promenades et vos randonnées seront bien plus intéressantes. Site de « La Hulotte »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Véronique
Membre actif
Membre actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 135
Age : 38
Localisation : Caen
Date d'inscription : 10/06/2008

MessageSujet: coucou   Jeu 4 Sep - 18:35

Durant les vacances on a fait pleins de petites balades. Au début mon fils ralait mais il y a pris gout et du haut de ses 4 ans il pouvait marcher trés longtemps
Effectivement il fallait l'interesser. Donc on s'est pris au jeu de reconnaitre une fleur ou d'imiter le cri de l'animal que l'on rencontrait etc.. c'est divertissant et on ne voit pas le temps passer flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'Art et la Manière de Savoir Donner le Goût de la Nature aux Enfants! (01)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestante ou pas comme faire pour savoir?
» Il faut savoir ne pas trop donner de soi ...
» Viburnum: Alegria veut savoir!
» qui pourrait me donner le nom de cette plante ?Achilee mille feuilles
» prêt à donner un coup de main en éco construction en bretagn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos petits trucs et astuces :: DIVERS :: Loisirs-
Sauter vers: