Nos petits trucs et astuces

Trucs et astuces pour améliorer notre pouvoir d'achat tout en participant au développement durable et à l'écologie

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Bonjour à tous et à toutes .....
Dim 27 Nov - 20:06 par gigitte84

» Confiture artisanale
Sam 15 Oct - 11:19 par Ghama

» site de cosmetiques orientaux naturels et naturels
Sam 19 Fév - 16:19 par jenna1411

» hello tout le monde
Mar 11 Jan - 19:12 par muche

» Ventes Privées Ethiques
Dim 14 Nov - 22:17 par marc

» Me voilou chez vous
Dim 10 Oct - 18:02 par helmina29

» Règles à lire avant de poster un message
Dim 10 Oct - 17:19 par helmina29

» Annuaire des cueillettes a la ferme
Mer 7 Juil - 7:31 par eric78910

» Un petit Nouveau sur Vizille
Sam 20 Fév - 16:49 par Bio30

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Partagez | 

L'Art et la Manière de Donner le Goût de la Nature aux Enfants! (04)

AuteurMessage
Yves Gonnet
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

MessageSujet: L'Art et la Manière de Donner le Goût de la Nature aux Enfants! (04)   Jeu 4 Sep - 9:57

Que faut-il emmener pour une promenade avec les enfants ? Pour les promenades d’hiver j’écrirai un texte sur le sujet. En période normale je n’ai jamais constaté que ce soit nécessaire d’apporter énormément de choses, mais le peu que l’on doit déjà apporter est tellement encombrant. Evitez les vêtements lourds : Parka, Anorak... Les enfants se dépensent, transpirent, s’échauffent et à un moment ou à un autre de la promenade c’est vous qui serez obligés de les porter et tant pis si vous n’avez pas prévu un sac assez grand. Préférez les damarts (très chauds sous un faible volume, même très usés c’est idéal pour la promenade.), les vestes polaires (fines) et les K-way qui servent à la fois d’imperméable et de coupe vent. Prévoyez dans votre sac 1 ou 2 tricots de corps de secours pour chaque enfant sauf peut être en plein été. Prévoyez des chapeaux et de la crème solaire. Sachez que si votre enfant porte un sac, à un moment ou à un autre de la promenade, c’est vous qui aurez à le porter. Organisez-vous pour prendre en charge vous-même tout ce qu’il y a à transporter. Un opinel à virole, un ciseau pour les bouquets de fleurs, des mouchoirs, des épingles de sûreté, du cordon, des ficelles et un lacet, des sacs en plastique pour rapporter quelques curiosités. Pour la mini pharmacie : le minimum. (En cas de pépins graves vous serez amenés à demander de l’aide aux habitations sur le chemin.) Autrement les bobos bénins peuvent attendre que l’on soit de retour à la maison. Les enfants se font toujours beaucoup de plaies et de bosses. Agissez avec bon sens, mais les dramatisations disproportionnées ne me semblent pas à l’ordre du jour. J’ai constaté que l’on calmait un jeune enfant qui pleure, qui pleure, avec un gros pansement pour bien accusé réception de son bobo. On peut prévoir un jeu de carte pour les voyages en train. Ne pas oublier… mouchoirs en papier et papier hygiénique. N’oubliez pas « le 4 heures, le pique-nique, et la gourde d’eau » Rien de plus agaçant et de plus culpabilisant que des enfants qui réclament à boire ou à manger. Essayez de trouver un 4 heures pas trop lourd. (Je recommande les biscuit diététiques de la marque « céréal ». Ils sont un peu chers mais je n’ai jamais rien trouvé d’autres de plus nutritif et de plus digeste. Ceux aux raisins secs sont les meilleurs.) Un litre d’eau devrait suffire (c’est lourd), vous pourrez avoir à re-faire le plein. Demandez de l’aide à des particuliers, ou bien au « robinet des cimetières ». De nos jour ce n’est plus si courant de trouver comme autrefois une source au bord du chemin. Il semble que la boisson la plus rafraîchissante soit un jus de citron dans un litre d’eau. N’oubliez pas vos cartes : cartes Michelin et cartes d’état major ! S’il vous plait : Prévoyez des vêtements que les enfants pourront salir. Et laissez- les se salir. Une promenade est un moment de détente où l’on se défoule et où l’on prend l’air ! Laissez vos enfants se défouler. Tant pis s’ils se salissent. Les chaussures doivent être suffisamment amples pour ne pas faire mal aux pieds. Il doit s’agir de chaussures de sport ou de marche. Assurez-vous qu’elles sont bien lacées et que les chaussettes sont bien tendues sur le pied. Si vous pensez que vos enfants vont patauger dans un cours d’eau quelqu’il soit : prévoyez des sandales en plastique transparent que vous garderez en réserve dans votre sac. Ce sont des sandales que l’on trouve à Tati 1 euro la paire. Ne laissez pas les enfants marcher dans les cours d’eau pieds nus : il y a beaucoup trop de ferrailles et de bouts de verre : on se blesse très facilement. De plus, ce n’est pas spécialement agréable de marcher sur des galets.

Circulez en train ! A Paris et sans doute dans d’autres grandes ville de France un vrai randonneur circule en train ! L’Art de la randonnée consiste à se déplacer à pied d’une « gare départ » à « une gare arrivée ». La plupart des chemins de grandes randonnées, très bien balisés, sont conçus pour mener depuis une certaine gare (par exemple : Versailles Chantier jusqu’à une autre gare Bourg la Reine par exemple.) Même si vous dressez votre itinéraire sur une carte d’état major, vous pouvez très bien concevoir votre itinéraire d’une certaine gare par exemple Versailles Chantier vers une autre gare par exemple Gif sur Yvette. En posant ce postulat, j’ai trouvé et réalisé une promenade passionnante sur le plateau de Saclay : j’en parlerai dans un autre texte. Je considère une randonnée comme une oeuvre d’Art. On la partage ou on ne la partage pas. Mais pour soi-même c’est un moment de Beauté et de Bonheur isolé dans le temps : Pourquoi ne pas le considérer comme sa propre création ? Je recommande le train parce que dans nos grandes villes où un effort constant est fait sur la régularité, la fréquence et le confort des moyens de transport en commun, c’est simplement bien plus agréable d’aller et de venir en train sans stress plutôt que de se trouver coincés dans le bruit, la pollution et les bouchons de la circulation automobile. De nos jours utiliser les transports en commun est un geste citoyen. On brûle de l’uranium plutôt que de brûler de l’essence, mais de toute façon c’est beaucoup moins stressant et ça consomme infiniment moins d’énergie. (C’est une boutade, mais c’est vrai : quand mes enfants consomment de l’électricité, je leur dit : « Tu es en train de brûler de l’uranium ». L’électricité française provient en grande partie des centrales nucléaires !) Ce principe est particulièrement vrai pour la promenade dominicale qui oblige, si l’on prend son auto, soit à rentrer au milieu des bouchons, soit à rentrer plus tôt ou plus tard pour éviter les bouchons. Des contraintes désagréables et inutiles que l’on évite en prenant le train. C’est certain que le « tout voiture » prive de plaisir et de liberté !

Astuces pour le train : il y a des cartes oranges très économiques spéciales enfant pour circuler le week-end. Renseignez-vous à la SNCF et à la RATP : Demandez une carte week-end enfant.

Retour de promenade : Communiquez avec vos enfants et faites une enquête : « Qu’est ce qui a été sensationnel, bon, moyen, raté, à éviter ». Ils vous le diront, et vous en tiendrez compte pour le programme de ma prochaine sortie.

Conclusion : Je vous souhaite beaucoup de plaisir avec vos promenades et vos randonnées avec vos enfants. Il y a un blog ci-dessous : ne manquez pas vous aussi d’y placer vos actions de succès et quelques anecdotes qui sont vos moments de Bonheur, au cours de vos randonnées enfants.

Amitiés et Bisous à tous !
Revenir en haut Aller en bas

L'Art et la Manière de Donner le Goût de la Nature aux Enfants! (04)
Page 1 sur 1