Nos petits trucs et astuces

Trucs et astuces pour améliorer notre pouvoir d'achat tout en participant au développement durable et à l'écologie

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Avril 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Bonjour à tous et à toutes .....
Dim 27 Nov - 20:06 par gigitte84

» Confiture artisanale
Sam 15 Oct - 11:19 par Ghama

» site de cosmetiques orientaux naturels et naturels
Sam 19 Fév - 16:19 par jenna1411

» hello tout le monde
Mar 11 Jan - 19:12 par muche

» Ventes Privées Ethiques
Dim 14 Nov - 22:17 par marc

» Me voilou chez vous
Dim 10 Oct - 18:02 par helmina29

» Règles à lire avant de poster un message
Dim 10 Oct - 17:19 par helmina29

» Annuaire des cueillettes a la ferme
Mer 7 Juil - 7:31 par eric78910

» Un petit Nouveau sur Vizille
Sam 20 Fév - 16:49 par Bio30

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Partagez | 

Comment éviter les médicaments à partir d'uncertain âge

AuteurMessage
Admin Clarisse
Admin

Féminin

MessageSujet: Comment éviter les médicaments à partir d'uncertain âge   Mar 9 Sep - 21:49

Bonsoir

Je me permets de poser cette question car il y a pas mal de membres de plus de 45 ans et je me suis rendu compte cet été en allant en famille que les femmes une fois ménopausé devaient prendre des médicaments, pour les arteres, pour les os etc... ca m'affole car je suis anti-médicament No et je voudrai savoir si une alimentation saine et quelques astuces avec des plantes peuvent éviter de prendre tout un stock de médicament. Et pour les hommes aussi comment les éviter !!!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://trucsetastuces.forums-actifs.com
juju44
Membre actif
Membre actif

Féminin

MessageSujet: Re: Comment éviter les médicaments à partir d'uncertain âge   Mar 9 Sep - 22:20

Bonsoir,
tout le monde ne prend pas de médicaments passé un certain âge. J'ai certaines clientes qui se soignent exclusivement par homéopathie et huile essentielle. Et il faut dire que ça leur réussit plutôt bien.
Je trouve qu'elles ont en général meilleure mine. Après elles sont très bien documenté et ont une hygiène d vie qui va avec.
Bonne soirée.
monique
Membre actif
Membre actif

Féminin

MessageSujet: le calcium   Mer 10 Sep - 10:46

RESPECT DES REGLES DE L'HYGIENE NATURELLE
LE CALCIUM?

J'ai plus de 45 ans ( depuis une décennie....) et ne prend strictement rien de plus qu'avant! ma gynéco voulait me prescrire un traitement hormonal de substitution, je l'ai refusé car les études scientifiques sont trop contradictoires à ce sujet. La dernière fois, j'ai eu une ordonnance... qui reste dans un tiroir ! ( c'est le sort assez fréquent de mes ordonnances!) car elle m' a confirmé qu'une alimentation correcte suffisait pour le calcium ( que l'on ne trouve pas que dans le lait... j'évite ce dernier au maximum). Il n'est pas nécessaire d'absorber des sur-doses de calcium! De trop fortes doses peuvent empêcher l'absoption d'autres nutriments importants.

On conseille officiellement 1 gr de calcium par jour pour un adulte : où le trouver ?

laitages, donc, utilisés modérément :

* beurre cru : 10 à 15 gr. /jour
* yaourts : 3 à 4/ jour ( pas plus d'1 /jour) et de préférence faits maison
* fromage frais, blancs, de préférence chèvre et brebis
le fromage le plus riche est le parmesan, puis l'emmenthal et le gruyère etc...

autres sources de calcium:

* les céréales complètes,
*le soja,
*le poisson,
*les algues.
* tous les choux ( surtout brocoli et chou-fleur)
* cresson, persil, pissenlit, betterave rouge, céleri, épinards, haricots verts, laitue, carottes, bettes...
* fruits frais : cerises, oranges, pêches, raisins, châtaignes...
* fruits gras secs : sésame, amande, noisette, noix ( apport très intéressant)

compléments alimentaires riches en calcium : poudre d'os, dolomite, poudre d'huîtres...

LA VITAMINE C

favorise l'absorption du calcium: c'est la plus fragile des vitamines. Elle est détruite par la chaleur et la lumière: très sensible à l'oxydation. D'où nécessité de manger des fruits et légumes crus et n'ayant pas été stockés longtemps.

Les fruits les plus riches sont la goyave, le cassis, puis loin derrière citron, orange fraise, mangue papaye etc...
les légumes : le persil (encore!) l'estragon, l'oseille le poivron, le cresson etc...

Les compléments alimentaires riches en vit. C sont : le cynorhodon (gratte-cul), l'acérola, le germe de blé, le pollen et le ginseng.

Attention au tabac, à l'excès d'alcool, de café et de thé qui comme la pilule diminuent la disponibilité de la vitamine C absorbée.

LA VITAMINE D

C'est celle qui permet au calcium de traverser la paroi de l'intestin pour pénétrer dans le sang. Son rôle dans la calcification des os est primordial!
Les besoins sont variables selon la région où on habite, selon l'ensoleillement dont on peut bébéficier.
Peu d'aliments en contiennent : le saumon et la sardine sont très riches, puis le germe de blé ( dans les céréales complètes, notamment) les pois, le beurre cru, le jaune d'oeuf et les champignons.

LE SOLEIL

Cette vitamine D est fabriquée par l'organisme par l' exposition de l'épiderme au soleil ( mais attention : sans excès!!! s'exposer dénudé... ou partiellement... 10 à 30 mn selon l'heure et la saison) En période de privation de soleil un apport quotidien de 10 à 20 gr de beurre cru, non allégé permet de compenser.

LE MAGNESIUM
est indispensable à l'assimilation du calcium

BOUGER

A cette alimentation, il faut ajouter une activité musculaire régulière : natation, vélo, maximum de marche.

bibliographie:

* un article de Claude Pradel (docteur en naturopathie)
La Ménopause une maladie ? l'ostéoporose, une fatalité , lla prise d'hormones une nécessité, ... et sans aucun danger pour la santé

* guide pratique de diététique familiale YJCharles et JL Darrigol ed. Danglas

Il va sans dire que j'ai fait une sélection dans les infos. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander...
A bientôt!
Admin Clarisse
Admin

Féminin

MessageSujet: re   Jeu 11 Sep - 22:07

Merci pour vos réponses et cette réponse si détaillée Monique.
Je me doutais bien qu'on pouvais éviter les médicaments. Je ne comprends pas que les médecins veulent tout le temps en prescrire !!!
En tout les cas je continue mon alimentation équilibrée, j'essaie de marcher régulièrement pour aller à l'école, le marché etc.. mais la c'est vrai qu'avec le mauvais temps qui arrive et le froid je vais être moins motivée mais bon sinon j'ai décidé aussi de m'inscrire à l'aquagym et de courir 1 fois par semaine avec mon fils au stade.
Et quand le jour sera venue que le medecin voudra me prescrire un tas de choses soit je refuserai ou je ferai comme toi Moniqe je laisserai mes ordonnances dans le tiroir ou direct à la poubelle lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://trucsetastuces.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment éviter les médicaments à partir d'uncertain âge   

Comment éviter les médicaments à partir d'uncertain âge
Page 1 sur 1