Nos petits trucs et astuces

Trucs et astuces pour améliorer notre pouvoir d'achat tout en participant au développement durable et à l'écologie

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Bonjour à tous et à toutes .....
Dim 27 Nov - 20:06 par gigitte84

» Confiture artisanale
Sam 15 Oct - 11:19 par Ghama

» site de cosmetiques orientaux naturels et naturels
Sam 19 Fév - 16:19 par jenna1411

» hello tout le monde
Mar 11 Jan - 19:12 par muche

» Ventes Privées Ethiques
Dim 14 Nov - 22:17 par marc

» Me voilou chez vous
Dim 10 Oct - 18:02 par helmina29

» Règles à lire avant de poster un message
Dim 10 Oct - 17:19 par helmina29

» Annuaire des cueillettes a la ferme
Mer 7 Juil - 7:31 par eric78910

» Un petit Nouveau sur Vizille
Sam 20 Fév - 16:49 par Bio30

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Partagez | 

Reparlons du thym

AuteurMessage
mistinguett
Membre actif
Membre actif

Féminin

MessageSujet: Reparlons du thym   Mar 16 Sep - 18:31

J'ajoute quelque petites choses en complément de ce que nous a dit Clarisse sur le thym dans la section "soin fait maison".

C'est en effet un excellent antiseptique qui peut être utilisé en surface, mais il a aussi des vertus digestives. D'où l'intérêt d'en saupoudrer ses viandes!
L'essence de thym a une cation stimulante sur les centres nerveux qui augmente les forces physiques, active la circulation du sang, relève le moral et réveille les fonctions digestives.

Le thym peut être utilisé pour traiter les troubles respiratoires, les rhumes, les toux, l'asthme, la grippe dont il va fluidifier les sécrétions, modérer les spasmes et lutter contre les microbes et les virus.
On peut le prendre dans la prévention de toutes les maladies infectieuses. Notons aussi qu'une cure d'infusion de thym (ou de serpolet, les deux plantes ont exactement les mêmes vertus) prépare l'organisme à résister en stimulant ses défenses naturelles.

Bref, si en hiver on fait déjà une cure de vitamine, on peut facilement compléter avec une à deux tasses d'infusion de thym par jour.
Le thym est aussi sudorifique et diurétique, dans ce cas, il est très très efficace en cas de fièvre (phénoménal dans mon cas) et contre les rhumatismes.

C'est aussi un antiseptique intestinal à action vermifuge.

J'ai une huile de bain au thym achetée en magasin bio, que j'utilise environ une fois par semaine le matin. C'est un excellent tonifiant physique et mental. Sortie de l'eau, j'ai la pêche!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylvainR
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

MessageSujet: et le romarin   Sam 20 Sep - 19:03

j'ai vécu quelques temps à Cavaillon, en Provence, et pour me tenir en forme, je faisais du crapahutage (prendre les petits sentiers, marche/cross) dans le Luberon.
Le thym et le romarin poussent en sauvage, et je faisais mon marché d'herbes pour les infuser... ensemble et très longtemps, pour que le "goût" passe dans la boisson. Une mise en bouteille, au frigo, et je buvais mon verre quotidien de jus de thym/romarin.... comme du thé glacé, pas trop, c'est comme pour tout, c'est seulement les excès qui nuisent, mais je n'ai jamais été malade des cinq ans passé la-bas.... Une petite différence avec les plantes cultivées, c'est la force du goût, et BIO 100%, aucun traitement, seulement la plante....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.createrrasses.com/
Sophie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

MessageSujet: re   Ven 26 Sep - 22:45

Et bien il faut que j'en replante du thym car j'ai tout perdu l'année derniere mais c'est ma faute, je ne l'arrosais plus Embarassed
Promis je ne recommencerais plus
mistinguett
Membre actif
Membre actif

Féminin

MessageSujet: Le thym   Sam 27 Sep - 18:45

Moi je l'ai arrosé les premiers temps que je l'avais planté, et au bout d'un mois ou deux, j'ai arrêté. Aucun soucis, il avait pris. Il est parti comme une flèche, maintenant j'ai un bel arbuste!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reparlons du thym   

Reparlons du thym
Page 1 sur 1