Nos petits trucs et astuces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos petits trucs et astuces

Trucs et astuces pour améliorer notre pouvoir d'achat tout en participant au développement durable et à l'écologie
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Bonjour à tous et à toutes .....
lombricomposteurs...en ballade Icon_minitimeDim 27 Nov - 20:06 par gigitte84

» Confiture artisanale
lombricomposteurs...en ballade Icon_minitimeSam 15 Oct - 11:19 par Ghama

» site de cosmetiques orientaux naturels et naturels
lombricomposteurs...en ballade Icon_minitimeSam 19 Fév - 16:19 par jenna1411

» hello tout le monde
lombricomposteurs...en ballade Icon_minitimeMar 11 Jan - 19:12 par muche

» Ventes Privées Ethiques
lombricomposteurs...en ballade Icon_minitimeDim 14 Nov - 22:17 par marc

» Me voilou chez vous
lombricomposteurs...en ballade Icon_minitimeDim 10 Oct - 18:02 par helmina29

» Règles à lire avant de poster un message
lombricomposteurs...en ballade Icon_minitimeDim 10 Oct - 17:19 par helmina29

» Annuaire des cueillettes a la ferme
lombricomposteurs...en ballade Icon_minitimeMer 7 Juil - 7:31 par eric78910

» Un petit Nouveau sur Vizille
lombricomposteurs...en ballade Icon_minitimeSam 20 Fév - 16:49 par Bio30

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 lombricomposteurs...en ballade

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jako
Nouveau membre
Nouveau membre
jako


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 65
Localisation : Haute - Normandie(Rouen)
Date d'inscription : 06/08/2008

lombricomposteurs...en ballade Empty
MessageSujet: lombricomposteurs...en ballade   lombricomposteurs...en ballade Icon_minitimeSam 27 Sep - 14:51

J'ai découvert ,par hasard, le lombricompostage, en faisant une recherche sur le compostage en fut.
Curieux, j'ai approfondi mes recherches, avant de tenter et démarrer l'expérience en Octobre dernier, avec un matériel rudimentaire : deux simples bacs plastiques superposés (l'un pour accueillir les vers et les déchets ménagers, l'autre pour recueillir le jus (thé vert) issu de l'excédent d'humidité générée par la transformation des déchets de cuisine et une poignée de vers, une centaine environ, ramassés dans les fossés sous de l'herbe en décomposition.

Plus que sceptique au démarrage sur les chances de réussite de ce type d' expérience, je dois reconnaitre et vous assure que ça marche.
Bien que méconnue en France, je suis persuadé que cette méthode est une façon simple et efficace de réduire le volume de nos poubelles (de 30 à 40% environ), et de valoriser utilement nos déchets ménagers. Somme toute, cela permet aux citadins, dont je suis, de composter en appartement, ou sur leur balcon, car le procédé est aussi applicable en extérieur.

Passé les réticences éventuelles que peut succiter l'accueil des vers dans son environnement, le systéme, qui ne génère aucune mauvaise odeur (juste une légère senteur d'humus, de sous-bois) est somme toute, en respectant quelques règles simples de base, très facile à conduire. De plus, il n'y aucun effort à produire, pas de brassage, car les vers, de par leur activité, aérent le systeme, et le substrat, d'excellente qualité, est obtenu en 3 à 4 mois, contre 6 à 8 mois voire plus lors d'un compostage classique.

C'est pourquoi,à mon humble échelle ,je tente de populariser cette méthode de compostage sur le Net et en pratique,dans mon p'tit coin de Normandie.

De ce fait, j'ai animé dans le cadre d'une campagne "Défi Citoyen" une discussion traitant du lombricompostage.
Familles de Consom'acteur : le lombricompostage et les vers de terre sont vos alliés.
http://www.ville-maromme.fr/maromme-actualites/2008/03-03.pdf
http://picasaweb.google.fr/PhotoMaromme/06_03_lombricomposteur#
Pour tenter de sortir le lombricompostage ,de son confinement actuel,j'ai participé une Foire aux Savoir -Faire qui proposait un panel d'animations consacré au Développement Durable:




Voila ma p'tite contribution perso pour préserver la planéte qui vous permettra de constater,visuellement,que le lombricompostage en pratique...C'est tout bon !!!
Revenir en haut Aller en bas
ommm49
Nouveau membre
Nouveau membre
ommm49


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 75
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 24/06/2008

lombricomposteurs...en ballade Empty
MessageSujet: Re: lombricomposteurs...en ballade   lombricomposteurs...en ballade Icon_minitimeSam 27 Sep - 15:46

perso je commence a etudier serieusement ce procedé,mon compost traditionnel est decidement trop long(un an voir plus )
cette manifestation ou chacun echange son savoir faire est une idée(ce qui manque le plus par chez nous)
amicalement
jack
Revenir en haut Aller en bas
Admin Clarisse
Admin
Admin Clarisse


Féminin
Nombre de messages : 283
Age : 55
Localisation : Isere
Date d'inscription : 06/06/2008

lombricomposteurs...en ballade Empty
MessageSujet: re   lombricomposteurs...en ballade Icon_minitimeMar 14 Oct - 20:27

Alors Jako voici se que je vois ce matin sur le panneau d'affichage ou je vais faire mes courses
Une affiche qui annonce :

Prochainement à La Mure
Formation de Guides-Composteurs
samedi 25 octobre
Objectifs : améliorer ses connaissances, devenir une personne relais sur sa commune, participer à des actions de sensibilisation afin de promouvoir le compostage domestique auprès des habitants.
Formation gratuite

Sa bouge dans ma commune !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://trucsetastuces.forums-actifs.com
jako
Nouveau membre
Nouveau membre
jako


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 65
Localisation : Haute - Normandie(Rouen)
Date d'inscription : 06/08/2008

lombricomposteurs...en ballade Empty
MessageSujet: Re: lombricomposteurs...en ballade   lombricomposteurs...en ballade Icon_minitimeMar 14 Oct - 22:15

C'est exactement le type de formation que ,j'essaie vainement d'acquérir depuis un an.
Mais une grande ville comme Rouen n'en propose pas .
Divers organismes comme l'ADEME organisent des stages de ce genre mais ils ne s'adressent qu'aux associations et collectivités car payants
Un des reponsables du pôle déchets de l'Agglo de Rouen ,souhaitant renforcé son équipe d'éco-ambassadeurs,m'avait plus ou moins proposé le truc afin de développer le compostage sur ma commune.Il y a de ça 6mois...et toujours pas de nouvelles.
Navrant car en Belgique ,ce systéme fonctionne trés bien.
J'ai vu sur le Net que de nombreuses communes ,pas forcément grandes ,se mettent à proposer ce type de formation gratuite.et c'est trés bien .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lombricomposteurs...en ballade Empty
MessageSujet: Re: lombricomposteurs...en ballade   lombricomposteurs...en ballade Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lombricomposteurs...en ballade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos petits trucs et astuces :: LE POUVOIR D'ACHAT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE :: Que faire et que faites vous pour l'environnement ?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser