Nos petits trucs et astuces
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos petits trucs et astuces

Trucs et astuces pour améliorer notre pouvoir d'achat tout en participant au développement durable et à l'écologie
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Bonjour à tous et à toutes .....
pain... sans machine à pain ! Icon_minitimeDim 27 Nov - 20:06 par gigitte84

» Confiture artisanale
pain... sans machine à pain ! Icon_minitimeSam 15 Oct - 11:19 par Ghama

» site de cosmetiques orientaux naturels et naturels
pain... sans machine à pain ! Icon_minitimeSam 19 Fév - 16:19 par jenna1411

» hello tout le monde
pain... sans machine à pain ! Icon_minitimeMar 11 Jan - 19:12 par muche

» Ventes Privées Ethiques
pain... sans machine à pain ! Icon_minitimeDim 14 Nov - 22:17 par marc

» Me voilou chez vous
pain... sans machine à pain ! Icon_minitimeDim 10 Oct - 18:02 par helmina29

» Règles à lire avant de poster un message
pain... sans machine à pain ! Icon_minitimeDim 10 Oct - 17:19 par helmina29

» Annuaire des cueillettes a la ferme
pain... sans machine à pain ! Icon_minitimeMer 7 Juil - 7:31 par eric78910

» Un petit Nouveau sur Vizille
pain... sans machine à pain ! Icon_minitimeSam 20 Fév - 16:49 par Bio30

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
Forum gratuit



Tchat Blablaland


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 pain... sans machine à pain !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
monique
Membre actif
Membre actif
monique


Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 13/06/2008

pain... sans machine à pain ! Empty
MessageSujet: pain... sans machine à pain !   pain... sans machine à pain ! Icon_minitimeVen 13 Juin - 21:42

Je voudrais consoler celles qui n'ont pas de machine, je fais mon pain depuis presque 10 ans et le fais cuire dans mon four électrique, en lui donnant des formes variées adaptées au goût de chacun. Je me sers quand même d'un robot ménager pour les opérations de pétrissage, voici comment:

pour 1 kg de farine, il faut:
2 c. à soupe rases de sel
2 c. à soupe plus bombées de levain de blé fermentescible ( mag.bio)
600 ml environ d'eau assez chaude ( il ne faut pas arriver à ce que ça colle aux doigts, mais
on n'en est pas très loin, c'est à ajuster)

1° pétrissage de tous les ingrédients 5 mn, puis attente 1/4 h. dans récipient couvert
2° pétrissage 5 mn de plus, attente d'une heure cette fois.
3° pétrissage 5mn, attente d'une heure de plus. C'est lors de ce pétrissage que l'on peut ajouter des graines ( tournesol, sésame, lin et pavot) pas plus de 100g. pour 1 kg de farine.

Après cette dernière attente, je façonne mes pains, j'en fais quatre baguettes qui entrent pile sur ma plaque du four, j'y passe une lame de rasoir et je laisse regonfler 1/4 h. environ

cuisson 35 mn : four à 240° 20mn puis à 180 ° 15 mn ( cuisson à adapter selon vos goûts)
faire refroidir sur une grille.


On peut varier les farines, je viens d'essayer notamment 250g farine de sarrasin pour 750 g de blé, avec du levain de sarrasin. la farine de petit épeautre a beaucoup de succès aussi.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
sève
Nouveau membre
Nouveau membre
sève


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 08/06/2008

pain... sans machine à pain ! Empty
MessageSujet: pain à la main   pain... sans machine à pain ! Icon_minitimeMer 18 Juin - 23:18

Je n'ai pas de machine à pain et l'autre jour j'ai fait mon 1er pain à la main!! Par contre je n'ai fait que 2 pétrissages! J'ai fait une grosse boule de pain de campagne!! Il était bon mais je l'ai trouvé un peu dur dessous! J'essaierai d'en faire un autre la prochaine fois!
J'aimerais bien faire du pain complet.

A bientot Smile
Sève
Revenir en haut Aller en bas
monique
Membre actif
Membre actif
monique


Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 72
Localisation : Gers
Date d'inscription : 13/06/2008

pain... sans machine à pain ! Empty
MessageSujet: Re pain sans machine   pain... sans machine à pain ! Icon_minitimeJeu 19 Juin - 0:07

Ca peut venir de ta cuisson, les fours sont différents de l'un à l'autre. Essaie de diminuer ta température un peu plus tôt.. c'est normal de tatônner au début. J'ai mis du temps pour ajuster! Mais c'est tellement bien quand tu as trouvé tes marques !
Quant au pain complet, c'est celui que je fais pour mon petit-déjeûner ( farine 150 ), je mets juste un tout petit peu plus de levain et d'eau, et je le fais cuire dans des moules à cake pour avoir de belles tartines . Mais je t'assure qu'il gonfle tout autant que l'autre.
Pour commencer en douceur tu peux faire 1/2 farine 65 ou 80 et 1/2 farine 150
Bonne chance ! Tiens-moi au courant !
Revenir en haut Aller en bas
lola
Nouveau membre
Nouveau membre
lola


Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 06/09/2008

pain... sans machine à pain ! Empty
MessageSujet: Re: pain... sans machine à pain !   pain... sans machine à pain ! Icon_minitimeJeu 27 Nov - 20:47

Je fais aussi mon pain depuis quelques semaines, je tatonne encore pour la cuisson par contre côté gout il est super voici ma recette :

800 grs de farine ordinaire - 1 cuil à soupe rase de sel - 1 cuil à soupe d'huile d'olive - 1 sachet de levure de boulangerie (je la mets 5 mn dans l'eau chaude avant de l'utiliser) - 1 petite casserole d'eau chaude (pas bouillante)

Je pétris dans mon robot (jai un pétrin) pendant 15 mn environ
Repos au chaud 45 mn recouvert d'un torchon (j'allume le four à basse température qq minutes juste pour avoir une petite chaleur)

Je repétris à nouveau, cette fois à la main et je façonne mes pains - repos encore au chaud et avec un torchon dessus au moins 35 mn.

avant de mettre au four, je donne le coup de lame (avec des ciseaux ça va super bien)

Dans le four mettre un bol d'eau c'est la condensation qui va colorer le pain, avec un pinceau je mets de l'eau sur le pain et j'en remets pendant la cuisson.

le temps de cuisson est d'environ 1/2 heure pas plus sinon le pain est dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://parlonsentrenous.1fr1.net
Contenu sponsorisé





pain... sans machine à pain ! Empty
MessageSujet: Re: pain... sans machine à pain !   pain... sans machine à pain ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pain... sans machine à pain !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle MAP?
» machine a pain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos petits trucs et astuces :: LA CUISINE :: La machine à pain-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser